Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2700
25 janvier 2020

Coléoptères

Bonjour la grande famille des insects.

Je dois avouer les avoir longuement abandonnés au profit des oiseaux ou graminées, tant le sujet est vaste et ardu. De plus je ne suis pas équipée pour la macro photo, ce qui réduit vite le chanp des possibles.  Ce n'est donc que le tout début d'un catalogue qu'il va falloir beaucoup étoffer. Je confesse aussi mon ignorance crasse du sujet. Aucun doute sur leur utilité, sur la nécessité absolue de les préserver, sur l'affolante rapidité avec laquelle ils disparaissent, mais aucune idée de leur classification ou de leur mode de vie. Que les entomologistes me pardonnent mes sans doute nombreuses erreurs.

Pour commencer, les coléoptères à cause de la si sympathique coccinelle, amie des jardiniers car grande dévoreuses de pucerons. Comme le suggère Xavier Mathias, plantez donc des fèves, qui vont se couvrir de pucerons les premières, vous attirerez aussi les premières coccinelles qui trouveront le couvert excellent et ne tarderont pas à chercher gîte et à s'installer pour de bon. 

DSC_0441

DSC_0439

DSC_0400

 

 

DSC_0495

 Madame bousier, ou copris lunaire, nos indispensables égoutiers. Monsieur à une corne sur la tête, façon rhinocéros.

DSC_0493

 

ver_luisant_ou_lampyre_01

Ben oui c'est un coléoptère, autrement appelé "lampyre", car monsieur à des élytres,. Encore un qui est en grave déclin, à cause des pesticides, de la pollution lumineuse entre'autre. Allez donc faire un tour sur l' Observatoire des Vers Luisants et des Lucioles.

ver_luisant_ou_lampyre_02

Publicité
Publicité
Commentaires
2700
  • 2700, c'est le nombre de mètres carrés de planète sous ma responsabilité... Petit à petit je tente un recensement en image de tout ce qui vole, rampe, trotte et pousse dessus. Et puis un peu de jardin aussi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
2700
Publicité