Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2700
30 mars 2020

Gros oiseaux...

C'est en fait à cause d'eux, les oiseaux, que j'ai commencé à faire un inventaire de mon bout de terre. Comme beaucoup de gens, nous avons installé des mangeoires l'hiver, puis des nichoirs l'été, de fil en aiguille nous sommes devenu refuge LPO. 

Les plus gros oiseaux sont moins friands des mangeoirs mais habitent les arbres et haies qui entourent le terrain. 

Le plus fidèle et le moins farouche est le merle, qui annonce le printemps par ses sifflements les soirs des premières belles journées. Quand je travaille au potager il n'est jamais bien loin, l'oeil aux aguets d'un possible ver de terre. Et que serait nos soirs d'été sans son chant ?

La tourterelle turque n'est jamais bien loin non plus, attirée par le grain donné aux poules, elle peut vite devenir très familière. 

P1000218

P1020959

P1020969

P1020966

 

D'autres sont plus craintifs ou simplement de passage. Les pics (ici  vert mais parfois c'est son cousin le pic épeiche) et les geais (depuis peu) quittent parfois les arbres pour venir sautiller dans l'herbe. 

P1020964

 

 

DSC_0116

 

Un jour nous avons eu la visite surprise d'une huppe, absolument pas farouche, qui est restée quelques heures et puis s'en est allée.

DSC_2469

DSC_2470_1

DSC_2464_1

Idem pour une jeune pie, celle là sans doute tombée du nid et élevée par des hommes, tellement elle était familière. 

Publicité
Publicité
Commentaires
2700
  • 2700, c'est le nombre de mètres carrés de planète sous ma responsabilité... Petit à petit je tente un recensement en image de tout ce qui vole, rampe, trotte et pousse dessus. Et puis un peu de jardin aussi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
2700
Publicité